Accueil > Se faire accompagner > Les dispositifs régionaux

Se faire accompagner
Les dispositifs régionaux

CCI Vendée : L'Appui RH


 

Le dispositif

La CCI de Vendée propose depuis déjà plusieurs années aux PME départementales un appui opérationnel sur les questions du développement des compétences et plus largement sur la gestion active des ressources humaines de l’entreprise.

La CCI a souhaité engager sur 2009 de nouvelles actions à destination des plus petites structures. Elle a ainsi testé sur plus d’une trentaine d’entreprises méthodes et outils afin d’en valider leur pertinence et efficacité au regard des contextes (taille – objectifs recherchés…).

Ainsi, début 2010, elle a pu lancer « L ‘Appui RH ».

Ce dispositif destiné principalement aux entreprises de moins de 50 salariés (au delà, le travail est réalisé en partenariat avec un consultant extérieur) se veut très concret et opérationnel. Il a pour objectif d’accompagner et de former ces entreprises dans la mise en place de leur politique et gestion quotidienne des ressources humaines. Le but est de les aider à :

Faire le lien entre les enjeux (stratégie) et les implications en termes de besoins en compétence

Engager des dynamiques internes favorisant l'implication, l'employabilité et la fidélisation des salariés

En pratique cet accompagnement démarre par un diagnostic réalisé à partir d’un entretien structuré abordant l’histoire, puis les caractéristiques et surtout les points forts et points de progrès en matière de pratiques et dispositifs RH internes. Sont ainsi abordées les questions relatives au recrutement, à la formation, à la gestion des âges, à la communication
Cet échange donne lieu à la rédaction d’une note de synthèse présentant un plan d’actions pragmatique.
Ce diagnostic est réalisé à titre gratuit.

Ce diagnostic peut être suivi et complété par deux types d’actions de formation-actions  à destination de deux publics :

Le « chef de projet interne » (dirigeant, responsable RH, ou Responsable Administratif et Financier). Il s’agit alors d’accompagner la mise en œuvre de certains plans d’actions. Ces séances d’accompagnement prennent la forme d’un programme construit sur mesure au regard des besoins identifiés au préalable dans le diagnostic. Concrètement, il peut s’agir de travailler sur la formalisation des fonctions et des compétences, la mise en place d’entretiens professionnels, d’optimisation du recrutement, du plan de formation … Ces thèmes sont abordés dans le cadre de séquences de travail courtes où l’objectif au-delà des apports techniques et la mise à disposition d’outils (*) est l’appropriation et l’adaptation au contexte et besoins de l’entreprise par un travail de co-construction.

(*) En parallèle de cet accompagnement ciblé, une clé USB proposant des exemples de guides ou d’outils (fiche de poste – trame entretien …) est remise à l’entreprise.

L’encadrement peut également bénéficier d’une formation ciblée. L’objectif est de les faire progresser dans leurs pratiques professionnelles en lien avec les pratiques RH mises en place dans l’entreprise. Ces temps de formation, planifiés en fonction des disponibilités des acteurs peuvent à titre d’illustration concerner la conduite des entretiens, le recensement des besoins de formation…

Toutes ces séquences de travail sont construites sur mesure, adaptées aux objectifs et disponibilités (financières et temps) des entreprises, et font l’objet d’une organisation projet structurante pour l’entreprise. Le coût de ces actions peut être imputé sur le plan de formation dans le cadre d’une convention (à partir de 7 heures d’accompagnement).

Elles sont réalisées par un conseiller RH de la CCI ou un expert RH partenaire de la CCI.

Enfin, un suivi annuel est systématiquement proposé :

Le conseiller RH de la CCI aide l’entreprise à faire un bilan des actions entreprises et apporte un appui technique face aux éventuelles nouvelles questions ou problématiques auxquelles doit faire face l’entreprise. Cette intervention (gratuite) contribue aussi à entretenir la dynamique interne.

Pour compléter ce dispositif individuel d’accompagnement :

La CCI propose également aux entreprises de se réunir à travers un club RH ou des ateliers thématiques (*).
Il s’agit d’échanges d’expériences et de pratiques, et/ou de débats autour d’un sujet d’actualité, abordé par un spécialiste. Ces rencontres sont organisées trois à quatre fois par an.

(*) Exemples de thèmes:

La réforme de la formation professionnelle
Le stress au travail
Le plan senior



Voir le programme CCI-CM (Extrait vidéo de la table ronde du 21/06/07

Présentation et bilan des actions 2005 – 2008

L'Appui RH en quelques diapos

A qui s'adresser ?
 
 
Imprimer la page