Accueil > Se faire accompagner > Les dispositifs régionaux

Se faire accompagner
Les dispositifs régionaux

CRCI : Comprendre pour agir


 
 
Les études statistiques
L’anticipation des besoins de compétences est un vecteur essentiel de performances pour les entreprises et le territoire.

La connaissance des perspectives de développement et des stratégies des entreprises constitue le socle pour une compréhension fine des enjeux actuels et futurs en matière d’emploi, de formation et de compétences.

De nombreuses entreprises considèrent le volet RH comme primordial et beaucoup d’entre elles expriment aussi des difficultés dans ce domaine.

De nombreux outils existent, d’autres restent encore à créer pour favoriser le développement des compétences présentes dans les entreprises et sur le territoire régional.

Quelques constats relevés des dernières études (2009) : la réponse de 2502 entreprises des Pays de la Loire


1/ 38% des entreprises estiment avoir les compétences internes en adéquation avec leurs orientations stratégiques. Le management des Ressources Humaines est explicitement considéré comme un levier majeur mais la structuration d'un service RH n'apparaît pas comme un besoin. (14% ont un service structuré)

2/ Les outils de gestion des compétences sont de plus en plus utilisés par les entreprises et notamment les entretiens professionnels, l'organigramme, les fiches de postes, le tutorat.

3/ L'apprentissage est le dispositif de formation le plus connu et utilisé (45%), encore 49% des entreprises ne connaissent pas d'Opca. Certains dispositifs connus des entreprises ne sont pas encore ou trop peu utilisés : contrats de professionnalisation, congés individuels, VAE...

4/ La formation n'est pas une priorité pour tous les établissements (seuls 40% ont un plan de formation formalisé).

5/ La moitié des entreprises envisagent de recruter dans les prochaines années (surtout les plus grosses) et ce en fonction de la croissance de l'entreprise.

6/ La candidature spontanée est le premier mode de recrutement (37%).

7/ Le nombre d'entreprises qui connaissent le nombre de départs à la retraite progresse. On estime à 5200 soit 29% le nombre d'établissements impactés par un prochain départ à la retraite, et la moitié estime qu'au moins un poste stratégique est concerné.

8/La moitié des établissements a recours à l'intérim

9/ Sur la question du recrutement 41% ont de fortes difficultés

Les analyses ont aussi portées sur les secteurs d'activités et les CCI en tirent des enseignements pour leur action : diags. RH et accompagnement, bilans de compétences, accompagnement à la VAE, accompagnement de tuteurs, actions en faveur des seniors...




L'Observatoire Perspectives et compétences
A qui s'adresser ?
 
 
Imprimer la page