Accueil > Se faire accompagner > Les dispositifs régionaux

Se faire accompagner
Les dispositifs régionaux

L'IDC du Mans : la compétence en action

 
 
L’Institut pour le Développement des Compétences(Groupe CCI Formation) propose aux PME sarthoises de les accompagner dans leurs réflexions et actions en matière d’emplois et de compétences et plus largement dans le domaine des Ressources Humaines. L’objectif affiché de l’IDC est de favoriser le lien entre les salariés et les entreprises sur toutes les questions liées aux compétences.

Ses modalités d’intervention sont variées :

  • De la sensibilisation au conseil
  • De l'accompagnement individualisé (à destination des salariés et/ou entreprises) à des démarches plus collectives

L'IDC développe notamment des actions visant à la sensibilisation et à la mise en oeuvre d'actions GPEC à destination des entreprises.

Sensibilisation – Actions collectives

L’IDC organise quatre à cinq fois par an des ateliers ou des soirées thématiques à destination des entreprises sur des sujets d’actualité en lien avec la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges autour de témoignages d’entreprises et/ou de présentations faites par des spécialistes des questions traitées.

À titre illustratif, les thèmes suivants ont été abordés courant 2009 / 2010

  • L’intégration dans l’entreprise
  • Pratiques et réforme de la formation
  • Développer les compétences en période de crise
  • Approche et pratique du dialogue social dans les TPE et PME sarthoises
  • Un regard d’entrepreneur sur les nouvelles formes d’organisation du travail (auto-entrepreneur, portage salarial, geiq – groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification, scop – société coopérative de production )

Conseil individuel aux entreprises

Le contexte
  • Face à un contexte toujours plus complexe :
  • Une conjoncture économique toujours plus difficile,
  • Des attentes renouvelées des salariés,
  • Des exigences toujours plus importantes des clients,
  • Des évolutions techniques, réglementaires…,
  • Des difficultés de recrutement,
  • Le vieillissement et les questions de maintien dans l’emploi des salariés,

Les entreprises doivent ajuster leur stratégie et évoluer; elles doivent tout particulièrement se doter des compétences adaptées, motiver et accompagner les salariés dans le changement, optimiser l’organisation du travail.

L’appui de l’IDC

L’IDC propose d’accompagner les entreprises sur ces questions à travers la réalisation de :
diagnostics et d’actions concernant les emplois et les compétences. Il s’agit de partager une réflexion autour des évolutions métiers, l’identification des besoins en compétences et leur évaluation, des pratiques RH à mettre en place ou améliorer…
Ces approches peuvent aussi bien aborder la stratégie RH globale de l’entreprise que s’intéresser à une problématique particulière de l’entreprise (ex. : recrutement – mobilité interne – mobilité externe - …).
L’accompagnement se veut toujours opérationnel et concret (état des lieux – préconisations sous forme de plan d’actions).


Exemple d’action :

Une entreprise industrielle dans le cadre de son management QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) structure son organisation et souhaite faire le lien entre processus de production et niveaux de qualification de ses salariés. L’objectif est double :
L’amélioration continue
Le développement, la mobilisation et la valorisation des compétences internes

L’IDC propose à l’entreprise de construire un démarche pour déterminer les potentiels présents et les accompagner concrètement dans un dispositif de construction de parcours de formation adapté. Elle supervise l’action du consultant terrain et suit l’avancement du projet.

Cette action a permis la mise en place d’une réorganisation concertée et apporté une vision partagée des projets de l’entreprise
Lire l'intégralité de la présentation de l'action


Le point de vue du porteur : Marie Duchaine

« Travailler le lien entre l’entreprise et les personnes et le territoire est plus que jamais au cœur de nos missions IDC avec d’une part la réforme de la formation professionnelle et d’autre part des relations de plus en plus partenariales avec les entreprises du territoire qui font face à de nouvelles donnes économiques et sociales. »

 

L’IDC intervient également auprès des salariés, des demandeurs d’emploi et les jeunes, pour les accompagner dans leurs réflexions autour des parcours professionnels.



Pour en savoir plus
Présentation de l'IDC
Bilans des actions 2008/2009


Lire le témoignage de Biocoop (Coulaines - 72) : "des salariés impliqués, une organisation clarifié
A qui s'adresser ?
 
 
Imprimer la page