Accueil > Se faire accompagner > Les dispositifs régionaux

Se faire accompagner
Les dispositifs régionaux

CCI de Maine et Loire


 

Vous êtes dirigeant d'une PME-PMI ? Misez sur les compétences pour améliorer la performance de votre entreprise !

Depuis 2005, la CCI de Maine et Loire accompagne les entreprises du département dans leurs démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à travers des actions de :
- Sensibilisation, information, formation
- Conseil : diagnostic, construction et accompagnement de plans d'actions en GPEC


Pour 2010, elle propose notamment aux entreprises de moins de 30 salariés un programme collectif pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leur démarche GPEC.
L'objectif de ce programme est double :
 Analyser, consolider et améliorer leurs pratiques en matière de gestion des "forces vives" de l'entreprise, ceci en cohérence avec leurs enjeux de développement ou d'adaptation. Ces entreprises participent à des ateliers mensuels animés par des consultants spécialisés (8 séminaires d'une journée).
Constituer 2 groupes de 5 entreprises (soit 1 à Angers et 1 à Cholet) désireux de s'engager dans un accompagnement à la mise en oeuvre d'une démarche compétences.

Les ateliers :

Ces ateliers de travail d'une journée ont pour objectif d'accompagner concrètement les entreprises dans la mise en oeuvre de leur démarche en passant de la réflexion à l'action. Y sont abordées toutes les problématiques auxquelles sont confrontées ces structures, qu'elles concernent le recrutement, la fidélisation, l'organisation, le management, le développement des compétences (professionnalisation) et plus généralement toute question en lien avec des points de progrès au regard de leurs propres enjeux, puis les pistes d'action.
Cette analyse préalable est le passage obligé pour ensuite formaliser et mettre en oeuvre des solutions adaptées, deuxième et troisième étape de la démarche.

Ces ateliers sont conçus comme des ateliers de travail collectif, où les échanges entre participants permettent de construire, consolider et mutualiser les pratiques.

Ils répondent aux besoins des entreprises de petite taille, qui bien que confrontées aux mêmes problématiques que les plus grosses, sont généralement moins armées pour y faire face. C'est pour apporter des éléments de réponse simples et pragmatiques que ce dispositif a été conçu.

La constitution des groupes est en cours. Le démarrage est prévu le 19 mai 2010 pour le groupe de Cholet et le 27 mai pour celui d'Angers.




Certains témoignent de cette expérience" Pour préparer l’avenir, j’avais besoin de structurer mon entreprise : organiser, clarifier les responsabilités des uns et des autres, déléguer pour prendre le temps de la réflexion et, dans cette période difficile, réactiver une démarche commerciale offensive.Engagé dans la démarche GPEC avec le concours de la CCI depuis à peine 6 mois, j’en mesure déjà les résultats.
L'entreprise à figure artisanale se transforme en une PME structurée, qui valorise son savoir faire et qui commence à s'ouvrir à de nouveaux marchés et à des donneurs d'ordre plus exigeants, avec le support de l'ensemble des salariés"
M.Baudry, dirigeant de la SMIC (mécanique - pièces spéciales) - 13 salariés - La Séguinière (49)



Vous êtes intéressé?
Contact Muriel LE NEDIC
Coordinatrice départementale GPEC
Tél : 02 41 49 10 17
muriel.lenedic@maineetloire.cci.fr

A qui s'adresser ?

 




 
 
Imprimer la page