Accueil > Se faire accompagner > Les dispositifs régionaux

Se faire accompagner
Les dispositifs régionaux

UNIFORMATION : démarches compétences dans l'aide à domicile



 

Le contexte

L’allongement de la durée de la vie, la prise en charge des personnes en situation de handicap, les politiques publiques de maintien à domicile nécessitent la qualification, le développement des compétences et la pluridisciplinarité des salariés dans ce secteur, pour garantir des interventions de qualité chez les particuliers.

Une démarche compétence auprès de chaque association

Suite à un 1er accord-cadre EDDF* signé entre la Branche, l’Etat et la Région pour la période 2002-2006 et permettant, via la formation et la VAE, l’obtention d’un Diplôme d’Etat (DEAVS) ou d’une formation qualifiante (Titre Assistante de Vie aux Familles) pour les salariés de la Branche, un nouvel accord-cadre EDEC est en cours de signature pour la période 2008-2010. Il prévoit la mise en place d’une Démarche Compétence auprès de chaque association afin d’anticiper l’évolution des emplois et des besoins de qualification, en lien avec les activités et projets des structures.

Un partenariat s’est alors établi entre l’ARACT, UNIFORMATION et le Collectif Employeur** , se traduisant en juin 2008 par l’organisation de deux réunions d’information sur la région, à destination des associations de la Branche, et la sélection de trois cabinets de consultants pour accompagner les structures dans cette Démarche.

Perspectives

A ce jour, une vingtaine d’associations se sont déclarées intéressées par un accompagnement, dont la durée et le contenu varieront en fonction des besoins et objectifs de chacune.


*  E.D.D.F. : Engagement de Développement De la Formation
** Réunissant les représentants des différentes organisations patronales dans ce secteur.



A qui s'adresser ?
 
 
Imprimer la page